SARS : deux coupables au lieu d'un
La pneumonie atypique en provenance de Chine serait causée par deux virus et non un seul. Ce qui en ferait une infection totalement nouvelle.
01/04/2003 - La pneumonie atypique en provenance de Chine serait causé par deux virus et non pas un seul. C'est l'hypothèse la plus sérieuse envisagée par les biologistes de l'OMS chargés de l'enquête. Le premier virus serait issu d'une famille parfaitement banale, celle des coronaviridae. Ces virus sont notamment responsables de deux tiers des rhumes. Le deuxième, déjà identifié il y a deux semaines, est un paramyxovirus. Cette famille est impliquée dans différentes maladies respiratoires.
Le coronavirus serait le premier à attaquer, de façon à mobiliser les défenses immunitaires de la victime. Dans un deuxième temps, le paramyxovirus prendrait le relais sur un organisme affaibli. Cette façon de procéder ferait du SARS (Severe acute respiratory syndrome) une infection totalement nouvelle, selon la revue Nature.
L'identité des coupables reste à confirmer mais la nouvelle inquiète les autorités médicales du monde entier. Il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement efficace contre les coronavirus, qui sont en général bénins. La recherche médicale sur ces microbes n'a jamais été une priorité. Il s'agirait cette fois d'un mutant exceptionnellement offensif. Le seul traitement fourni aux victimes est la ribavirine, un antiviral courant. Mais son efficacité n'est pas encore démontrée. Le 1er avril, le SARS avait d'ores et déjà contaminé 1804 personnes dans 17 pays et provoqué la mort de 62 d'entre elles, selon l'OMS.